Taijiquan se traduit par "poing suprême ultime". En cela, nous pouvons voir que l'objectif de la pratique du Taijiquan est de devenir un avec Tai Ji, le "Grand Pôle", qui est lié au commencement ultime, à l'immobilité, au vide avant la création de la polarité du Yin et du Yang. Par conséquent, il existe une relation avec l'Étoile Polaire, qui est la seule étoile qui ne bouge pas et évoque donc l'image de l'immobilité.
Le Taijiquan trouve son origine dans l'art martial - Wu Shu - et est principalement pratiqué au ralenti. Il est considéré comme un style interne ou doux d'art martial. Chaque forme et style est basé sur ses propres principes et théories, mais tous partagent une philosophie commune de détente de l'esprit et du corps afin que le Qi puisse circuler librement pour rétablir la santé, favoriser la longévité, la fraîcheur mentale et le développement spirituel. Le Taijiquan vise le bien-être, y compris l'atteinte de la grâce et de l'équilibre ainsi que la promotion de la santé physique, mentale et émotionnelle. Cela se fait par des mouvements lents où le flux du Qi et la respiration sont coordonnés.
Le Taiji peut être pratiqué par des personnes de tous âges et de toutes capacités, et peut être adapté aux besoins et aux limitations individuels. Il peut être pratiqué seul ou en groupe et ne nécessite pas d'équipement ou de vêtements spéciaux.
On dit que le Taijiquan a été développé par Zhang San Feng, un moine taoïste des montagnes de Wudang, qui croyait que les pratiquants d'arts martiaux n'avaient pas besoin d'utiliser leur force physique lorsqu'ils effectuaient des techniques. Au lieu de cela, grâce à la détente de l'esprit et du corps, ils pouvaient neutraliser toute confrontation. Dans son "traité de tai chi chuan", il dit par exemple :
"Une fois en mouvement, chaque partie du corps est légère et agile et doit être reliée ensemble."
一舉動,週身俱要輕靈,尤須貫串
Dans les cours, l'accent est d'abord mis sur la répétition des mouvements. On apprend une certaine forme qui contient un ordre spécifique de mouvements. On voit et apprend comment ces mouvements sont effectués et à quoi ils servent. Chaque partie d'une forme et chaque mouvement ouvre certaines voies énergétiques dans le corps et apporte donc l'équilibre. On dit que en répétant certains mouvements et exercices bénéfiques pour la santé, on vit plus longtemps.
Les styles enseignés par Bernhard sont principalement le style Yang. En plus de cela, on peut aussi apprendre le style Sun. Dans chaque cours, on enseigne les bases du Taijiquan et les bases du Pushing Hands / tui shou. De plus, il y a des cours avec l'épée / jian et le Double éventail ainsi que des cours de Bagua et de Xinyi.
Contactez-nous pour plus d'informations à xindaoretreat@icloud.com. Vous pouvez également télécharger la brochure des cours actuels si vous le souhaitez.
Nous sommes tous deux praticiens de longue date en médecine chinoise et nous traitons les personnes qui font appel à notre aide.
Janet a une formation approfondie en thérapie cranio-sacrée et traite avec succès des personnes grâce à cette méthode, combinée à la connaissance d'autres techniques d'énergétique, comme la médecine chinoise.
Chez nous, vous pouvez réserver des séjours en gîte ou en yourte avec la possibilité de réserver des soins et/ou des cours de Taiji ou de Qigong. Nous organisons également différents cours.
AI Website Software