La thérapie crâniosacrale repose sur la capacité d'auto-guérison de notre corps. Comme l'acupuncture, elle s'attaque aux blocages qui se sont formés tout au long de notre vie, que ce soit en raison de traumatismes, d'événements émotionnels ou de conditions de vie. Pendant le traitement crâniosacral, le thérapeute entre en contact avec le corps à travers les mains et ressent l'emplacement des blocages.
La thérapie crâniosacrale a été développée à partir de l'ostéopathie par John Upledger. Il a exploité le fait que notre corps est en grande partie constitué de tissu conjonctif, qui assure la protection, la fermeté et la mobilité du corps. Toutes les structures de notre corps sont connectées par ce tissu conjonctif. Le rythme crâniosacral, également appelé, peut être ressenti à travers le tissu conjonctif. Ce rythme est la pulsation qui se produit en raison de la production et du drainage du liquide céphalorachidien qui circule à travers le crâne et la colonne vertébrale jusqu'au sacrum (= sacrum) et peut être ressenti dans tout le corps. À travers ce rythme, le thérapeute peut sentir où se situe le blocage dans le corps. En portant ensuite notre (=thérapeute et client) attention sur ces blocages, une prise de conscience peut survenir quant à ce qui cause le blocage. Et au moment où la prise de conscience se produit, le blocage peut se dissoudre. En d'autres termes, le tissu conjonctif peut se détendre, ce qui active la capacité d'auto-guérison du corps.
Il arrive parfois qu'il y ait une libération d'énergie accompagnée d'une libération émotionnelle. Ce processus est appelé Libération Émotionnelle Somatique. Le thérapeute crâniosacral a reçu une formation pour soutenir ces moments afin que vous puissiez rentrer chez vous en équilibre.
À quoi ressemble le traitement : La première fois, les plaintes sont examinées en détail et des questions sont posées afin que le thérapeute comprenne l'origine des plaintes et quelles structures sont impliquées. Ensuite, vous serez invité à vous asseoir ou à vous allonger sur la table de traitement et nous testerons où se trouvent les blocages. Ensuite, l'énergie et l'attention sont dirigées vers les blocages par le biais d'un toucher doux pour qu'ils puissent se dissoudre.
Indications de la thérapie crâniosacrale : Douleurs musculaires et articulaires, séquelles de vieilles blessures, troubles émotionnels, troubles consécutifs à un traumatisme, par exemple un coup du lapin, et ainsi de suite. Mais également des problèmes abdominaux, des troubles menstruels, des troubles intestinaux et des maux de tête peuvent également être une indication. De plus, la thérapie crâniosacrale travaille également avec des techniques dans la bouche qui peuvent résoudre des problèmes résultant de corrections dentaires. Pensez aux appareils dentaires ou aux implants. La thérapie crâniosacrale peut également être une solution pour la peur du dentiste, les inflammations chroniques des cavités et le grincement des dents.
Nous sommes tous deux praticiens de longue date en médecine chinoise et nous traitons les personnes qui font appel à notre aide.
Chez nous, vous pouvez réserver des séjours en gîte ou en yourte avec la possibilité de réserver des soins et/ou des cours de Taiji ou de Qigong. Nous organisons également différents cours.
Bernhard est professeur de Qigong depuis 1994 et professeur de Taijiquan depuis 1999. Il a enseigné pendant de nombreuses années des cours de Taiji et de Qigong en Suisse et aux Pays-Bas.
Drag & Drop Website Builder